La gravure cylindre est aussi appelée gravure à 360°. Cette solution complète le parc de machines Lasertec pour la gravure laser de tout type d’objets sur leur circonférence. Comment fonctionne cette technique ? Quels sont les supports compatibles et les applications concrètes ?
La gravure cylindre, qu’est-ce que c’est ?
L’autre nom de la gravure cylindre vous aurez peut-être mis sur la voie. La technique dite à 360° permet de graver en une fois les objets cylindriques en les faisant tourner sur un axe horizontal. La rotation est assurée par le tourne-cylindre positionné sous le laser. Selon les dispositifs, il sera possible de graver des objets de différentes tailles et matériaux.
La gravure cylindrique au laser présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle offre toute la précision et la netteté du travail au laser. Ensuite, la rotation parfaitement maîtrisée du tourne-cylindre garantit une gravure régulière et rapide. Les objets en série sont ainsi livrés dans les plus brefs délais avec un résultat impeccable.
Le parc de machines et la gravure cylindre Lasertec
La gravure cylindrique fait partie des applications laser proposées par Lasertec. La société se spécialise dans la découpe, le marquage et la gravure laser au service des professionnels. Une clientèle exigeante en termes de délais, de quantités et de précision. Le parc de machines Lasertec s’est développé pour répondre à ces demandes, y compris celles portant sur des objets cylindriques et de forme atypique.
Le parc de machines laser Lasertec
Lasertec intervient depuis plus de 20 ans auprès des professionnels pour la gravure, le marquage et la découpe de supports de différentes natures : pièces techniques (vernier cylindrique, règle graduée…), objet de communication, présentoirs, étiquette souple et rigide, trophées et création sur-mesure…
Pour satisfaire la demande des entreprises, Lasertec pilote un parc de machines laser de haute précision YAG et CO2. Grâce à cette technologie, il est possible d’honorer des commandes en grande quantité, sur de très grandes pièces ou des supports complexes… Autant de configurations qui, avec les techniques classiques, peuvent s’avérer gourmandes en temps, en matériel et en budget.
Lasertec met sa connaissance du laser au service des entreprises pour réaliser des pièces qualitatives dans des délais relativement courts et pour un budget maîtrisé. Cela inclut les créations sur les supports les plus sensibles et les compositions artistiques. L'équipe Lasertec comprend un service DAO pour les créations sur AUTOCAD. Le laser peut ensuite suivre les indications du fichier créé. Le résultat est ainsi 100 % conforme au dessin/motif préalablement validé.
La gravure cylindre par Lasertec
Pour la gravure sur cylindre, Lasertec est en mesure d’intervenir sur de petits ou gros objets, en bois, en métal ou en plastique. Le motif réalisé peut être purement décoratif ou technique. Dans les deux cas, la gravure garantit une parfaite stabilité dans le temps.
Rappelons que la gravure repose sur le retrait de matière. Le dessin obtenu peut donc résister à l'usure du temps, aux frottements répétés ou encore à l'exposition à des milieux ou à des composés agressifs (activités industrielles, environnements extérieurs...).
La gravure effectuée au laser donne un résultat ultra précis et parfaitement net quel que soit le support. Avec le tourne-cylindre, les objets tels que les bouteilles, les vases et autres récipients ou éléments décoratifs cylindriques peuvent être sublimés en un rien de temps.
Cylindres gravés : exemples d'applications chez Lasertec
Lasertec vous propose d’exploiter tout le potentiel de ses machines laser associées au tourne-cylindre pour graver des objets uniques.
Cylindre en bois : le souci du détail
La gravure de la circonférence est parfaitement maîtrisée grâce à un ajustement sur-mesure du laser pour les supports bois. Réalisée par un graveur laser sur bois, cette technique permet de graver avec précision toutes les parties visibles : la circonférence, mais aussi la surface plane sur le dessus de l’objet.
Seau à champagne : la discrétion et l'élégance
Sur un seau à champagne métallique, la gravure cylindrique offre un rendu à la fois harmonieux et élégant. Il est possible d’associer une inscription à un motif décoratif (nom de marque + logo). Le texte et le dessin se révèlent subtilement au regard par un simple contraste. Une société a d’ailleurs choisi ce procédé piloté par Lasertec pour la gravure de seaux à champagne pour un grand restaurant parisien.
Jigger cocktail : la gravure conique
Le parc de machines Lasertec peut aussi répondre à la demande en gravures cylindriques sur des formes atypiques comme les cônes. Ce cas de figure s’est présenté avec la personnalisation de jiggers, ces ustensiles coniques utilisés pour doser les ingrédients des cocktails. Pour ce type d’ouvrage, Lasertec mobilise une tête de gravure 3D.
Verres et bouteilles : la gravure personnalisée
Grâce à sa capacité à suivre des volumes complexes, la machine de gravure laser Lasertec peut être utilisée sur des verres, des mugs, des tasses ou encore des bouteilles. Confiez votre projet créatif aux équipes de Lasertec. Ils sauront vous renseigner sur sa fiabilité et sur les ajustements techniques à prévoir.