Minéraux : verre, pierre et nacre

Les matières minérales, comme le verre, la pierre et même la nacre, sont parfaitement compatibles avec l’action du laser. Contrairement aux approches mécaniques, la machine laser suit avec précisions le tracé préalablement défini en laissant le reste du support intouché.

  

Les applications de la gravure au laser sur verre

La gravure au laser sur le verre est une solution de choix dans la création de vitrages, de miroirs ou de produits de verrerie. Lasertec propose aux professionnels de graver des références et des logos, de faire du marquage nominatif sur les verres ou encore de tracer des repères et des graduations (éprouvettes).

Le recours au laser pour la gravure du verre est sans risque pour le support. Il est néanmoins impératif d’étudier la faisabilité technique de chaque projet et de définir les éventuelles restrictions techniques. L’équipe Lasertec connaît bien les possibilités et les limites de son parc de machines et sait conseiller ses clients en conséquence.

 

Les applications de la gravure au laser sur la pierre

La gravure au laser sur pierre fait partie des approches les plus adaptées sur de nombreux projets : décoration de dalles, d’ardoises ou encore de socles en marbre.

À noter : la gravure laser de la pierre donne un effet dépoli blanc qui sera plus visible sur des minéraux brillants et foncés que sur les pierres claires et mâtes.

 

Graver la nacre au laser pour conserver tout son éclat

Graver la nacre au laser est un excellent moyen de décorer ou de personnaliser certains coquillages pour réaliser des projets de bijouterie par exemple.

Grâce à son parc de machines laser, Lasertec peut aussi découper de fines pièces de nacre notamment pour les pièces de marqueterie.

 

Gravure sur pierre, verre et nacre

Contact

Des questions ? Besoin de renseignements ? Contactez-nous !

Comment se fait la gravure laser sur verre, pierre et nacre ?

Le parc de machines laser de Lasertec se développe depuis plus de 30 ans pour répondre aux exigences de gravure appliquées à différents supports.

Les matières minérales ont la particularité d’afficher une certaine résistance tout en restant sensibles aux dégradations (rayures, impacts…). En dépit de leur apparente robustesse, le verre, la pierre ou la nacre sont à manipuler avec précaution.

Le laser présente ici l’avantage de focaliser sa puissance uniquement sur les lignes de gravure. Le retrait de matière se fait avec une précision chirurgicale selon la profondeur paramétrée.

L'ajustement de la machine requiert une certaine expérience du matériau que l'équipe Lasertec a acquise au fil des décennies de travail aux côtés des entreprises. Les minéraux compatibles peuvent être traités sur les supports de dimensions pouvant aller jusqu’à 600x 600 mm.

 

Le défi de la gravure laser sur la pierre et les autres minéraux

Pour concrétiser ces projets sur des matières minérales, le laser crée des micro-cassures en surface. On obtient alors un marquage visible et durable.

Il est important de noter qu’avec les minéraux, la matière n’est pas toujours homogène et le résultat peut donc être variable. C’est pourquoi les détails d’un projet de gravure sur verre, pierre, ardoise, ou nacre doivent être soumis en amont afin d'en vérifier la faisabilité. Des ajustements pourraient s'imposer afin d’obtenir un résultat irréprochable.

Spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser