Comment se fait la gravure laser sur verre, pierre et nacre ?
Le parc de machines laser de Lasertec se développe depuis plus de 30 ans pour répondre aux exigences de gravure appliquées à différents supports.
Les matières minérales ont la particularité d’afficher une certaine résistance tout en restant sensibles aux dégradations (rayures, impacts…). En dépit de leur apparente robustesse, le verre, la pierre ou la nacre sont à manipuler avec précaution.
Le laser présente ici l’avantage de focaliser sa puissance uniquement sur les lignes de gravure. Le retrait de matière se fait avec une précision chirurgicale selon la profondeur paramétrée.
L'ajustement de la machine requiert une certaine expérience du matériau que l'équipe Lasertec a acquise au fil des décennies de travail aux côtés des entreprises. Les minéraux compatibles peuvent être traités sur les supports de dimensions pouvant aller jusqu’à 600x 600 mm.
Le défi de la gravure laser sur la pierre et les autres minéraux
Pour concrétiser ces projets sur des matières minérales, le laser crée des micro-cassures en surface. On obtient alors un marquage visible et durable.
Il est important de noter qu’avec les minéraux, la matière n’est pas toujours homogène et le résultat peut donc être variable. C’est pourquoi les détails d’un projet de gravure sur verre, pierre, ardoise, ou nacre doivent être soumis en amont afin d'en vérifier la faisabilité. Des ajustements pourraient s'imposer afin d’obtenir un résultat irréprochable.