Pliage au laser pour l’industrie

Pour vos projets de pliage du plastique Lasertec propose une technique permettant de réaliser 3 plis en même temps. L’opération se fait à chaud ou à froid selon les besoins.

 

La technologie laser, idéale pour le pliage en série

Lasertec accompagne depuis plus de 30 ans les projets des entreprises PME, TPE et des industriels.

La technique du pliage au laser n’était à l'origine utilisée que pour les prototypes. Avec l'acquisition de lasers dernière génération, Lasertec a pu réaliser des pliages en série.

Grâce à une action parfaitement maîtrisée, il est possible de plier la matière à chaud ou de la déformer en vue de son pliage à froid.

Cette technique rend très efficace l'utilisation du laser pour le pliage dans le secteur de l'industrie.

 

Le pliage à chaud ou à froid du plastique

Lasertec réalise des pliages à chaud ou à froid sur différents matériaux. Une fois le pliage effectué, la pièce conserve la forme qui lui a été donnée.

Comment se passe le pliage à froid ?

Le laser peut aussi être utilisé pour rendre déformables à froid certains matériaux rigides et plus ou moins épais.

Le rainage laser permet un pliage facile et précis à froid, tandis que les découpes spéciales rendent les matières rigides en plastique suffisamment souples pour être pliées.

Quel est l’intérêt du pliage à froid ?

Les pièces modifiées au laser en vue de leur pliage chez le client (industrie, artisanat, entreprise commerciale...), peuvent être stockées et envoyées à plat. Les opérations d'entreposage, de manutention et de transport sont ainsi simplifiées et optimisées.

Comment se passe le pliage à chaud ?

La pièce est chauffée sur la zone à déformer, puis pliée délicatement pour obtenir la forme désirée. Elle est ensuite contrainte à garder cette position jusqu’à son refroidissement complet. Cette technique traditionnelle est réalisée en interne pour livrer un produit fini.

Dans quels cas opter pour le pliage à chaud ?

Le pliage à chaud permet par exemple de créer des supports PLV (Publicité sur Lieu de Vente) ou encore des objets publicitaires et décoratifs prêts à l'emploi.

 

La compatibilité du plastique avec le pliage laser

Les supports plastiques, incolores ou colorées, sont compatibles avec le laser pour le pliage de pièces dans l'industrie, le commerce, l'artisanat ou encore les services pour la production d'objets de communication.

Quels plastiques sont pliables à froid ?

Le pliage à froid après un rainage laser est idéal pour les plastiques fins.

Pour les plastiques et matériaux rigides comme le plexiglass, une découpe spéciale permet de préparer le support au pliage à froid.

Les plastiques PET et PETG en fines épaisseurs répondent bien au pliage à froid naturel.

Quelles sont les matières à plier à chaud ?

Le PETG et les plastiques PMMA (plexiglass ou altuglas) jusqu'à 8 mm d'épaisseur sont des supports pouvant être soumis au laser pour un pliage à chaud. Pour l’industrie et d’autres usages, cela permet d'obtenir rapidement des pièces déjà pliées qui conserveront leur forme.

pliage plastique

Contact

Des questions ? Besoin de renseignements ? Contactez-nous !
Spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser