La découpe mi-chair du papier, qu'est-ce que c'est ?

étiquette colorée découpée au laser

La découpe mi-chair est essentiellement utilisée dans la production d'étiquettes. Ce procédé millimétré taille le support adhésif sans toucher au film protecteur de l’autocollant. Grâce à la précision de l'outil laser, les professionnels peuvent optimiser les surfaces de planches, mais aussi envisager des formes d’étiquettes plus complexes pour obtenir des supports originaux et créatifs.

 

Comment se déroule la découpe à mi-chair des étiquettes ?

La découpe à mi-chair des étiquettes se fait sur une planche multicouche. La première est la face externe, papier ou synthétique, du support autocollant. Cette couche est celle qui porte l'inscription, le code à barres, le motif promotionnel ou décoratif… Ensuite, vous avez la sous-face de la partie visible qui est adhésive. Cette face adhésive est recouverte d’une couche souple spécialement formulée pour préserver l’adhérence de l'étiquette, depuis sa production jusqu'à son utilisation.

 

L'objectif d’une découpe mi-chair est de tailler la face visible et adhésive de l’étiquette en laissant la protection intacte. Il est possible de réaliser ce geste à la main ou au moyen de procédés de découpe mécanique. Néanmoins, le développement de la technologie laser dans la découpe du papier et des matériaux fins a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la conception et de la réalisation d’étiquettes.

 

Pourquoi privilégier le laser pour la découpe mi-chair des étiquettes ?

La découpe au laser présente un certain nombre d'avantages par rapport aux techniques traditionnelles de découpe d'étiquettes. Les découpes mécaniques peuvent être intéressantes pour créer des étiquettes en grande série de formes simples, généralement carrées ou rectangulaires.

 

En revanche, pour les petites et moyennes séries et pour les formes complexes, la découpe laser mi-chair est souvent l'alternative la plus intéressante d’un point de vue qualitatif, mais aussi économique. Même si un projet particulier est techniquement réalisable avec la découpe mécanique, il se peut que le procédé manuel ne permette pas d'amortir les coûts de mise en œuvre des étiquettes.

 

Quels sont les points de vigilance en découpe laser des étiquettes ?

La principale difficulté rencontrée avec la découpe laser des étiquettes tient justement à l'optimisation de la planche de stickers. Pour utiliser un maximum de surface, vous allez rapprocher les lignes de découpes. Le laser de découpe offre à ce titre plus de flexibilité que la découpe mécanique. Cependant, il existe une limite à ne pas dépasser. Si les lignes de découpe se superposent, le double passage du laser risque d’affecter la bordure de l'étiquette. Vous n’obtiendrez pas le rendu net et précis, caractéristique de la découpe au laser.

 

À quels usages la découpe mi-chair au laser est-elle destinée ?

La découpe laser répond aux mêmes besoins que la découpe traditionnelle en matière d'étiquetage, tout en offrant davantage de possibilités. Vous pouvez donc prévoir la découpe mi-chair des planches d'étiquettes industrielles, de stickers fantaisie, d’autocollants promotionnels pour une entreprise ou un événement ou encore des étiquettes vierges… Tous les usages sont envisageables. 

 

Des étiquettes nettes, souples et résistantes avec Lasertec

Chez Lasertec, nous mettons la technologie laser au service de professionnels pour tous leurs besoins en marquage, gravure et découpe sur différents supports.

 

Travail du papier fin et découpe mi-chair du papier adhésif

Notre parc de machines laser CO2 à la pointe de l’innovation, nous permet de découper du papier ultra-fin avec une précision chirurgicale.

 

Grâce à cette parfaite maîtrise du procédé de découpe, nous pouvons rainer la matière pour obtenir une coupe en pointillés ou mi-chair. La première solution est utilisée dans la production d’éléments détachables et la seconde dans la décoration de supports, mais aussi pour la création d’étiquettes de toutes formes et de différentes dimensions.

 

Notre équipe propose ainsi la découpe d’étiquettes sur des supports adhésifs existants. Si vous avez un projet d'étiquetage et que vous n’avez pas encore produit le support, notez que Lasertec propose la découpe, mais aussi la fabrication d'étiquettes souples.

 

Production d'étiquettes acryliques de toute forme

Nous fabriquons pour le compte de nos clients professionnels des étiquettes en acrylique souple (TESA). Ce support permet de réaliser des étiquettes pour différents usages :

  • étiquetage technique avec inscriptions et code à barres ;
  • stickers décoratifs de toutes formes et coloris ;
  • étiquettes originales pour valoriser un nom de marque ou un produit…

 

Confiez les détails de votre projet à notre équipe. Nous étudierons ensemble sa faisabilité et les meilleurs procédés pour créer des planches d'étiquettes uniques et pour un coût maîtrisé. Nous avons l'habitude de proposer des objets et supports de communication sur mesure à nos clients et savons les orienter vers des solutions promotionnelles efficaces et percutantes.

 

Pour que vos étiquettes techniques et vos stickers promotionnels puissent durer dans le temps, nous travaillons avec des étiquettes en acrylique souple inviolables affichant une excellente résistance aux écarts de température, aux composés chimiques, comme les acides et les solvants, ou encore à l’abrasion. Vous pouvez ainsi viser des usages à la fois techniques et décoratifs sans craindre une détérioration prématurée du support.

Spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser