La gravure sur bois est un procédé artistique et technique ancestral qui a traversé les époques. Certains experts dans ce domaine estiment même qu’il s’agit de la plus ancienne méthode d’impression de motifs sur un support. En termes de gravure sur bois, il existe plusieurs techniques dans le monde qui permet de reproduire des motifs sur ce matériau. Parmi celles-ci, on distingue la xylogravure, la linogravure et la gravure au laser.
La gravure sur bois alias « xylogravure »
La xylogravure, également appelée gravure sur bois, est une technique immémoriale qui remonte à plusieurs milliers d’années. Apparue en Chine avant de se répandre en Europe au Moyen Âge, cette technique repose sur un procédé de gravure en taille d’épargne. Cela signifie que l’on taille le bois à certains endroits pour laisser apparaître un dessin ou un motif.
Pour graver dans le bois, l’artiste utilise des outils manuels tels que le canif, le burin, le ciseau ou encore la gouge pour retirer des portions de bois sur une plaque plane. Ces zones retirées, appelées blancs, ne recevront pas d’encre lors de l’impression et apparaîtront donc comme des zones vierges sur l’estampe. Une fois la plaque préparée, on l’encre à l’aide d’un rouleau ou d’un tampon, l’encre ne se déposant que sur les zones en relief, non gravées.
En général, ce type de gravure sur bois se réalise principalement en noir et blanc. Toutefois, des techniques plus complexes peuvent permettre l’ajout de couleurs en utilisant plusieurs plaques de bois pour chaque teinte. Cette méthode, bien que laborieuse, a permis de créer des estampes polychromes.
Avec la xylogravure, chaque impression est unique. La texture du bois, les petites imperfections, ainsi que la patine qui se forme avec le temps, confèrent un charme particulier à chaque gravure sur bois.
La technique de la linogravure
La linogravure est une variante de la gravure sur bois qui est apparue bien plus tard, au XXe siècle, avec l’arrivée du linoléum ou « lino ». Elle repose sur les mêmes principes que la xylogravure, mais avec une différence majeure : le support utilisé. Au lieu de graver dans le bois, on grave ici du linoléum, un matériau souple composé de liège, d’huile de lin et de résine. Nous retrouvons, tout comme pour graver dans le bois, une technique en taille d’épargne qui consiste à enlever les blancs de l’estampe finale pour que l’encre, à l’aide d’une presse, soit imprimée uniquement sur les parties en relief de la gravure.
Le linoléum étant beaucoup plus malléable que le bois, il permet une gravure plus facile et rapide que la gravure sur bois, rendant la technique accessible même aux débutants. Cette flexibilité permet de réaliser des motifs plus complexes ou plus fins sans risquer de casser ou d’endommager le matériau.
Et si cela arrivait, contrairement à la gravure sur bois, les erreurs de gravure sur le lino peuvent être corrigées plus facilement. Il est possible de réparer une plaque endommagée en utilisant un mélange de colle et de poudre pour combler les erreurs de creusage.
En revanche, le linoléum est plus fragile que le bois, ce qui ne permet généralement pas de réaliser plus d’une dizaine de tirages avant que la plaque ne se détériore, rendant la production en série plus difficile.
L’utilisation du laser
La gravure sur bois au laser proposée par Lasertec est une technique de gravure en relief sur bois beaucoup plus récente que celles présentées précédemment. Développée dans la seconde moitié du XXe siècle, cette méthode pour graver dans le bois repose sur l’utilisation de faisceaux laser pour graver directement des motifs sur la surface du bois.
Le laser brûle la surface du bois, générant des rainures en relief qui correspondent au dessin ou au motif programmé numériquement. Contrairement à la xylogravure, où seules les parties en relief sont encrées, avec un graveur laser pour bois, ce sont les parties gravées qui apparaissent en noir en raison de la carbonisation du matériau. Cela supprime donc la nécessité de passer par une phase d’encrage, comme c’est le cas pour les techniques manuelles.
Grâce aux lasers CO2 utilisés par Lasertec, il est possible de réaliser des gravures sur bois extrêmement détaillées et précises sur des bois certifiés PEFC. Les machines peuvent être programmées pour graver des motifs complexes sans risque d’erreur humaine, tout en garantissant une reproductibilité parfaite à chaque tirage.