Votre objet de communication doit marquer les esprits et transmettre un message clair. Plusieurs techniques sont proposées aux entreprises pour personnaliser différents objets à des fins publicitaires. Le marquage laser en fait partie et présente de nombreux avantages.
Les principales qualités de l’objet publicitaire
Avant de comprendre le fonctionnement et les atouts du marquage laser, revenons sur les objectifs et les qualités de notre objet publicitaire.
Lisibilité
Le produit conçu pour votre cible doit être clairement identifiable. Sa fonction peut être multiple : pratique, décorative, remerciement, souvenir… L’important est de livrer un message aussi limpide que possible. Le nouveau propriétaire de l'objet doit notamment reconnaître facilement l’auteur et son message. Autrement dit : l'entreprise, son domaine d'activités et ses arguments commerciaux. Cela peut paraître beaucoup, mais un objet bien pensé peut facilement contenir toutes ces informations.
Esthétique
L’objet publicitaire représente l'entreprise auprès de sa cible. Il doit valoriser votre image de marque, témoigner de votre professionnalisme et de votre souci du détail. Un objet à l'esthétique travaillé est aussi plus enclin à intégrer le quotidien de vos clients, prospects ou partenaires. Le porte-clés, le stylo, le mug, le carnet de notes… Ces accessoires, s'ils sont appréciés, pourront être transportés partout et même partagés avec des proches ou des collègues de bureau… L’attractivité de l’objet est un point déterminant de votre stratégie marketing.
Durabilité
Un objet durable vous permet d'atteindre un double objectif en termes d’image et de rentabilité. Puisque l’objet publicitaire parle de son entreprise, il doit impérativement se montrer résistant et conserver toute sa splendeur au fil des années. Les informations qu’il contient doivent aussi rester lisibles, et ce, quelles que soient les conditions d’utilisation et de conservation de l’objet. La longévité du message contribue à rentabiliser votre investissement initial. Si l’objet est jeté, ou que ses inscriptions se sont effacées, il n’est plus d'aucune utilité pour l'entreprise.
Avantages de la technique du marquage laser pour un objet publicitaire
Le marquage fait partie des techniques mises en œuvre grâce à la technologie laser. Chez Lasertec, notre équipe se spécialise depuis plus de 20 ans dans la maîtrise de cet outil de haute précision. Notre parc de machines YAG et CO2 nous permet d'intervenir sur tout type de supports publicitaires.
Préserver le support
La technologie laser modifie l’aspect du matériau, sans l'altérer. L'absence de contrainte mécanique permet d’agir sur les supports les plus fragiles, les plus fins ou les plus précieux.
Le marquage fait partie des techniques de traitement au laser les plus subtiles. Là où la gravure laser agit par retrait de matière, le marquage laisse une surface lisse. Le tracé apparaît par contraste entre la couleur naturelle du support et celle créée par l’action du laser.
Obtenir un résultat net, précis et nuancé
Le traitement permet d'obtenir un contraste plus clair ou plus sombre en fonction du support et du réglage appliqué. Le marquage donne ainsi l’impression de faire pleinement partie de l’objet. La teinte obtenue respecte la palette naturelle du matériau pour un rendu fin et élégant. Cette technique est ainsi particulièrement appropriée pour des supports de communication tendance à forte valeur esthétique, comme les trophées, les objets décoratifs et autres cadeaux raffinés accordés par l'entreprise.
Tous les matériaux compatibles
Tous les matériaux régulièrement employés dans le cadre d’une campagne de communication par l’objet sont compatibles avec la technique du marquage au laser :
- bois massif ;
- dérivés du bois : MDF, contre-plaqué… ;
- matière plastique ;
- acier inoxydable ;
- aluminium ;
- étain ;
- laiton…
Lasertec maîtrise le traitement au laser sur tous ces supports et sait ajuster les réglages du laser en fonction des différentes essences de bois, ou des propriétés propres à chaque support métallique. Nous pouvons agir sur les métaux les plus courants, mais aussi les plus précieux comme l’or et l’argent.