Quelles sont les applications de la gravure industrielle ?
La gravure industrielle est un moyen d'identification, de contrôle, de suivi, de certification ou encore de traçabilité des produits. Ces produits peuvent être de nature très variée : cuirs et textiles pour la maroquinerie, métaux précieux pour la joaillerie, métaux et plastiques et autres matériaux pour l'électronique, l'aéronautique…
Cette gravure peut prendre différentes formes, selon le domaine d'activités et le produit visé : poinçon, cachet, code-barres, numéro de série, nom, date, motif… La difficulté réside dans les dimensions du support. Les pièces plus petites doivent pouvoir être gravées avec une grande précision.
C’est pourquoi la gravure laser est une alternative courante pour des applications industrielles. La machine laser permet de réaliser un grand nombre de gravures sur tout type de support. Les résultats obtenus peuvent être en tout point identiques à un détail près : un chiffre, une lettre, ou encore une épaisseur spécifique.
Sur les plus petites inscriptions gravées, la moindre erreur peut avoir de graves conséquences. La machine laser apporte le niveau de fiabilité attendu sur de telles applications. Vous cherchez un prestataire industriel expert en marquage laser ? Lasertec vous accompagne dans votre projet sur des pièces en bois, en plastique, en métal ou tout type de support industriel.
Quelles sont les qualités attendues d’une gravure industrielle ?
D’une manière générale, la gravure laser permet de répondre aux différentes attentes des industriels.
La netteté du résultat
Le faisceau du laser offre une précision et une netteté inégalées. Les outils de gravure manuelle, aussi précis soient-ils, appliquent une certaine contrainte mécanique au moment du contact. Ce n’est pas le cas du laser qui permet de préserver le support en procédant à un retrait de matière des plus minutieux.
L'emplacement de la gravure
La gravure industrielle doit apparaître là où elle est la plus pertinente pour identifier le produit. Or, cet emplacement, idéal pour l'utilisateur, n'est pas nécessairement le plus facile à travailler. Là encore le mode d’action de la gravure au laser permet de contourner les difficultés liées à l’outil mécanique.
La résistance de l'inscription
Cette propriété est propre à la technique de la gravure qui procède par retrait de matière. L’inscription gravée est aussi durable que le matériau lui-même. Un code-barres gravé ne risque pas de s'effacer. L'inscription est creusée à la surface. Sa seule limite est la résistance du support. En effet, elle ne disparaîtra qu'après le retrait de la matière qui l’entoure.
Quelle est la différence avec les autres solutions ?
Les procédés d’impression classiques peuvent ne pas répondre à ces attentes, notamment dans les milieux industriels plus agressifs. L'exposition à des composés actifs, à des variations thermiques intenses, à la corrosion, au frottement, à l'humidité… Toutes ces conditions pourraient facilement faire disparaître les inscriptions superficielles.
Selon les usages, les professionnels peuvent se tourner vers la sérigraphie qui permet d'obtenir des résultats en couleurs. Le film adhésif techniques est une autre option à considérer. Le marquage industriel au laser peut être une solide alternative à la gravure industrielle. Cette technique s'applique aux métaux, au verre ou encore au plastique pour des applications techniques ou décoratives.
Quels sont les types de gravures industrielles ?
La gravure industrielle ne se résume pas à une seule technique. Qu’est-ce qui différencie les procédés les plus courants ?
Les gravures chimique et mécanique
La gravure chimique commence par la création du masque à partir du cliché de l’empreinte à graver. Cette couche protectrice est déposée sur le support à traiter. Comme avec la sérigraphie, on retrouve l’idée du pochoir, mais le rapprochement s’arrête là. Le matériau est plongé dans un bain chimique. Les parties restées sans protection réagissent à l'attaque. Le support se creuse. Le retrait de matière peut être ajusté selon les besoins afin d'obtenir la profondeur souhaitée.
La gravure mécanique utilise une série de fraises de différents diamètres pour creuser la matière. Le processus est généralement piloté par un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO) préalablement paramétré.
La gravure laser
Chez Lasertec, la gravure laser suit elle aussi les instructions fournies sur un support informatique qui est ensuite retravaillé par nos techniciens et être ainsi lisible par les logiciels de nos machines de gravure au laser.
À partir de ces informations, le système détermine la puissance et la vitesse à appliquer pour un résultat optimal. Une puissance plus élevée donne une gravure plus profonde. La vitesse, qui fait évoluer le temps de contact entre le laser et la matière, marque le support de manière plus ou moins intense.
Vous avez des questions sur les résultats pouvant être obtenus avec une gravure laser industrielle ? L’équipe Lasertec est là pour vous renseigner et pour vous aider à ajuster les détails de votre projet.