Le marquage industriel sur des pièces techniques

marquage industriel

Le marquage des pièces techniques est essentiel à l'identification, au suivi et à la traçabilité des produits. Cette inscription unique requiert un travail d’une grande précision pour lequel la technologie laser est souvent privilégiée par rapport au marquage mécanique.

Qu'est-ce que le marquage laser et comment fonctionne-t-il ?

La technique du marquage laser utilise une technologie de haute précision pour inscrire des séries de chiffres, de lettres ou des motifs dans la matière.

 

Le laser dirige de l’énergie à intervalles réguliers sur la surface du matériau. Ce procédé fait chauffer la matière jusqu’à laisser une empreinte indélébile sur la pièce.

La manière dont le faisceau modifie l'aspect de la matière peut évoluer selon les propriétés du support. La capacité de la surface modifiée à absorber, ou au contraire à réfléchir la lumière pourra donner un marquage plutôt foncé ou un marquage plus clair.

La vitesse de fonctionnement joue également un rôle dans le rendu du marquage. À vitesse basse, le laser agit plus longtemps que le support. Il en résulte un marquage plus intense. Avec une action plus rapide, le marquage apparaît plus léger sur le matériau.

L’aspect du support après l’action du laser dépend également de la nature du matériau. Le bois, le métal, le verre ou encore le papier ne réagissent pas de la même manière à l'action du laser.

 

L’avantage sur les pièces industrielles

Le marquage au laser laisse une empreinte permanente, capable de résister à des milieux particulièrement agressifs :

  • produits chimiques ;
  • écarts thermiques intenses ;
  • milieux humides.

Dans le domaine de l'industrie, ce niveau de résistance est indispensable. Quelles que soient les conditions de stockage, de transports ou de manutention, le marquage des pièces techniques reste parfaitement lisible. 

 

Les différents matériaux industriels

Les métaux, les plastiques et le verre font partie des matériaux régulièrement soumis au marquage dans le domaine de l'industrie.

Le marquage laser du métal

Le métal réagit particulièrement bien au marquage laser. Selon le type de métaux, la pièce marquée pourra révéler différentes subtilités de teintes.

L'aluminium et le laiton font partie des pièces régulièrement soumises au marquage laser pour un résultat d’une netteté incomparable. Pour les métaux bruts, un traitement complémentaire peut améliorer la qualité du marquage.

Le marquage laser sur verre

Sur un support en verre, le faisceau laser dépolit la matière, laissant une empreinte nette localisée. Le procédé peut s'apparenter à la technique du sablage du verre. Le support transparent est rendu translucide par projection de granulés à haute pression. Les particules abrasives modifient la surface du verre avec des résultats pouvant être modulés selon la granulométrie sélectionnée.

La différence entre le sablage et le marquage du verre réside essentiellement dans l'étendue de la surface traitée et le prix de l'opération. Le marquage permet de marquer le verre à un endroit précis, pour le numéroter par exemple. Le sablage, au contraire, est utilisé pour modifier tout ou partie de la surface du verre, sur une porte vitrée par exemple. Le marquage du verre est une alternative plus ciblée et plus économique au sablage traditionnel.

 

Lasertec : une parfaite maîtrise du marquage au laser sur supports techniques

Lasertec, spécialiste du marquage, de la gravure et de la découpe au laser en sous-traitance, maîtrise parfaitement la technologie laser pour le marquage des pièces industrielles en métal, en plastique ou en verre. Les lasers fibre et CO2 du parc de machines Lasertec offrent un marquage précis et durable pour l'inscription de codes-barres, de numéros de série, de logo ou encore de noms et de textes.

Un grand choix de finitions pour le métal

Lasertec propose le marquage de tout type de métaux : acier inoxydable ou classique, aluminium, étain, titane, laiton ou bronze.

Le marquage technique et décoratif du plastique

Le marquage des pièces en plastique industrielles se fait à partir de :

  • variables de fichiers ;
  • incrémentation ;
  • code à barres ;
  • QR codes.

À ces marquages techniques, s'ajoutent les marquages décoratifs tout aussi précis et durables.

L’expertise Lasertec pour le marquage du verre

La maîtrise de la technologie laser permet à l’équipe Lasertec de réaliser les projets les plus minutieux sur les supports fragiles en verre. La faisabilité de la demande est étudiée en amont afin d'écarter toute restriction technique éventuelle.

Le marquage au laser sur du verre est une opération délicate. La puissance du laser doit être parfaitement modulée et orientée de manière à préserver un matériau particulièrement fragile.