Pour les entreprises, la gravure sur métal au laser offre un gain de temps et de précision inestimable. Cette solution est particulièrement adaptée au traitement des pièces en cuivre utilisées aussi bien pour leurs propriétés techniques exceptionnelles que pour leurs qualités esthétiques incomparables. Retour sur la particularité de ce métal semi-précieux et sur les avantages de la gravure laser pour des applications industrielles.
Le cuivre : un métal semi-précieux irremplaçable
Le cuivre est un excellent conducteur électrique. Il se positionne juste derrière l’argent et devant l’or. Ce qui en fait la seule alternative viable dans un monde où l'électricité prend une place grandissante.
Le métal rouge orangé est utilisé dans les réalisations de circuits électriques et entre dans la composition des appareils électroniques de toute sorte : PC, smartphone, caméra digitale…
Il est aussi utilisé comme élément de construction et d'habillage dans le bâtiment : écrous et boulons, barres de seuil et serrures… On le retrouve également sur les articles de bijouterie et de l'horlogerie, sans oublier les instruments de musique.
Les applications du cuivre sont très larges et cela s’explique en grande partie par la rencontre entre des propriétés techniques et esthétiques qui en font un matériau à la fois utile et décoratif.
Les techniques de gravure du cuivre
La gravure permet de modifier durablement la surface d’un matériau. Cette technique fait apparaître les contours d’un motif en retirant la matière. Elle se distingue en cela du marquage qui modifie seulement la couleur du matériau en surface. Les entreprises de gravure sur métal peuvent proposer une gravure mécanique ou une gravure au laser, selon les applications visées.
La gravure mécanique du cuivre
La gravure au burin fait partie des techniques de traitement mécanique de la surface du cuivre. Cette solution est difficile à maîtriser et relève davantage d’une démarche artistique ou de l'artisanat où chaque pièce est unique.
Le caractère singulier de la gravure mécanique est un atout sur des pièces décoratives. En revanche, pour les applications industrielles et la conception de pièces en série, les attentes sont bien différentes.
La gravure sur cuivre au laser
La gravure au laser est une technique plus adaptée à la réalisation de pièces conformes à un cahier des charges industriel. Le laser offre un niveau de précision et de maîtrise inégalé. Chaque action est parfaitement dosée et peut être répétée à l'infini pour obtenir un résultat identique sur toutes les pièces en cuivre.
La gravure au laser du cuivre : difficultés et avantages
La gravure au laser du cuivre présente de nombreux avantages. Toutefois, tout comme la gravure mécanique, elle suppose un certain savoir-faire pour être pleinement maîtrisée.
La difficulté de la gravure au laser du cuivre
La gravure au laser peut être utilisée sur une grande variété de supports : plastique, Plexiglas, bois, matériau composite… Les métaux font partie de ces supports qui réagissent très bien au laser. Il faut toutefois tenir compte de leurs propriétés réfléchissantes. Contrairement à des matériaux comme le bois ou le PVC, le métal tend à renvoyer la lumière au lieu de l'absorber. Cela n'empêche pas le traitement de la surface au laser, mais requiert quelques ajustements et précautions pour offrir un résultat optimal.
Les avantages de la gravure au laser du cuivre
Bien maîtrisée, la technique de la gravure au laser du cuivre présente plusieurs avantages par rapport à la gravure mécanique. Nous avons mentionné la précision et l'exactitude du processus permettant de graver des pièces en série parfaitement identiques, mais ce n'est pas le seul avantage de la gravure laser.
Le faisceau de lumière peut progresser à grande vitesse sur le support sans perdre en précision. Cela permet de traiter très rapidement un grand nombre de pièces en cuivre. Sur les pièces de taille plus réduite, la concentration du faisceau de lumière permet un retrait de matière ultraprécis avec des bords parfaitement nets.
D’une manière générale, les machines laser permettent de transformer le support sans exercer de contrainte mécanique sur le matériau. Les surfaces délicates sont ainsi préservées, et les dessins obtenus sont d'une grande finesse et d'une grande netteté sur tout type de support.
Avec le métal, et plus particulièrement le cuivre, la gravure millimétrée au laser permet de travailler sur les pièces techniques de taille réduite, mais aussi sur les éléments d’ornements.
Lasertec : entreprise de gravure sur métal au laser
Vous cherchez une entreprise de gravure sur métal au laser ? Lasertec met son parc de machines laser et son expérience à votre disposition pour tous vos projets de gravure laser du cuivre.
Quelles que soient les applications visées, l’équipe Lasertec vous aide à trouver la bonne formule pour un résultat optimal. Le parc de machines lasers CO2 permet de traiter tout type de support.
Les experts Lasertec accompagnent les professionnels depuis plus de 30 ans. Cette expérience leur permet de paramétrer au mieux les machines laser pour la découpe, le marquage et la gravure sur cuivre.