Le traitement des textiles techniques et l'utilisation du laser

Textile technique laser

Les tissus techniques se distinguent des autres textiles par leurs propriétés spécifiques. Ce sont par exemple des revêtements non-feu, des pièces résistantes aux contraintes mécaniques, au rayonnement solaire… La technologie laser permet de transformer et de personnaliser ces supports sans affecter leurs performances.

 

Tissu technique : définition

Les tissus techniques sont des textiles conçus pour des applications particulières dans des domaines souvent très exigeants : transport ferroviaire, aéronautique, automobile, équipements de loisirs...

Les propriétés intrinsèques de ces matériaux sont primordiales. Les qualités esthétiques viennent généralement en second, mais elles restent importantes notamment lorsque le tissu est apparent. C’est le cas des tissus techniques de revêtements que l’on retrouve sur les murs, les sols et les sièges des cabines, des wagons et autres espaces accessibles au public. Dans ces conditions, le tissu répond à un cadre réglementaire très strict en matière de sécurité, mais il véhicule aussi l’image de marque de l’entreprise.

Dans certains cas, seules comptent les performances du produit dans un environnement spécifique. Les fabricants peuvent ainsi mobiliser des tissus résistants aux contraintes mécaniques ou thermiques pour réaliser des équipements soumis à ce type de sollicitations. Les industriels peuvent utiliser des produits affichant un certain niveau de conductivité électrique, d'isolation ou de protection dans un milieu exposé à des composés agressifs.

Visibles ou non, tous les tissus techniques ont en commun des performances améliorées par rapport à des textiles classiques.

 

Le traitement laser des tissus techniques

Chez Lasertec, spécialiste du marquage, de la gravure et de la découpe au laser, nous utilisons un parc de machines à haute puissance pour traiter tout type de matériaux, y compris les textiles fragiles et la sous-traitance de découpe de textiles techniques. Pourquoi ces supports répondent-ils si bien au traitement laser ?

Technologie laser, de quoi parle-t-on ?

Lorsqu'on parle de marquage, de gravure et de découpe au laser, on fait référence à une machine CO2 à très haute puissance. Le faisceau laser agit à la manière d’une lame ou d’une tête d’impression, selon le type de traitement appliqué. Avec les bons ajustements, la puissance du laser permet de modifier la coloration du matériau en surface. Il est également possible d’utiliser le faisceau pour scinder la matière et obtenir une découpe ultra précise.

Quels sont les textiles compatibles avec le laser ?

Le laser est un outil de découpe et de marquage privilégié sur tous les tissus techniques déployés dans des secteurs très variés : BTP, industrie, transport, santé, communication et marketing… On retrouve en effet des tissus aux propriétés particulières dans la composition des EPI (Équipements de Protection Individuelle), pour la conception des revêtements, des protections solaires ou encore le conditionnement des produits.

Chez Lasertec, notre parc de machines laser CO2 peut traiter à la fois les tissus et les films plastiques : polyester, polypro, polyuréthane, tissu synthétique polyamide ou acétate, tissu de verre, feutrine, cuir, caoutchouc naturel… Notre équipe travaille régulièrement sur des projets de confection, de décoration, de prêt-à-porter ou encore sur la réalisation de joints spéciaux.

 

Avantages du laser sur les tissus techniques

Le laser est une solution privilégiée pour maîtriser les coûts, les délais et la qualité du produit. Le procédé, simple et efficace, permet de réduire les risques d’erreur, de perte de matière et de gaspillage.

Un traitement rapide des tissus

Le traitement automatisé au laser suit les indications d’un fichier dxf, pdf, ai ou eps de découpe ou de gravure. Le procédé est donc parfaitement maîtrisé et la transformation peut être réalisée en un minimum de temps. Cela permet aux professionnels de mieux tenir les délais et de réduire les coûts.

La simplicité de la méthode

Le laser découpe très facilement des formes complexes (micro perforation, formes ajourées). Avec la technologie et les procédés employés par Lasertec, il est possible de suivre des motifs de découpage très complexes comme ceux de la dentelle, y compris sur de très larges dimensions, jusqu’à 2 m x 1,5 m. Lasertec propose également un champ de gravure important pouvant aller jusqu’à 400 mm x 400 mm.

La préservation des tissus

Techniques ou esthétiques, les tissus restent des supports sensibles. Les outils traditionnels de découpe peuvent s’émousser et accrocher les fibres. Leur manipulation peut entraîner des contraintes de torsion sur l'ensemble de la pièce de tissu. Le laser, lui, agit sans contact direct. Seules les parties du tissu visé par le tracé vectoriel sont modifiées, le reste de la pièce est parfaitement préservé.

Un procédé plus propre

Le traitement laser des surfaces textiles permet de se passer d’agents chimiques pouvant avoir des effets néfastes sur les écosystèmes et la santé des personnes exposées. Le procédé de marquage ne requiert que l'énergie du laser pour intégrer durablement un nom de marque, un motif ou un logo sur le tissu. La découpe au laser évite quant à elle la dispersion de résidus de matière et la mise en suspension de particules irritantes dans l’espace de travail.

Un résultat net et précis

Le laser est aussi le meilleur moyen d'obtenir des résultats ultra précis sur tout type de support. Au moment de la découpe, les fibres synthétiques sont cautérisées, laissant des bords parfaitement nets. Cela permet également d'accélérer le processus de réalisation et d’optimiser la surface de tissu à traiter.

Spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser